Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Empty
MessageSujet: La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants.   La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:43

Citation :
J'en profite pour vous dire que j'ai participé au CRAM la semaine dernière. Nous avons discuté des modalités de création d'une coalition réunissant les étudiant-e-s de l'ASSÉ ainsi que les associations indépendantes. On va prendre la décision finale au congrès d'août, mais l'AÉHUM n'a toujours pas de position là-dessus. Quelle cotisation doit-on faire payer aux membres de la coalition? Quelles positions doivent-ils appuyer pour participer à la grande coalition? Jusqu'à maintenant, les associations étudiantes souhaitant faire partie de la coalition doivent avoir, dans leurs mandats, un appui à la gratuité scolaire, à un réinvestissement en éducation, et au syndicalisme de combat. Il est fort probable que la dernière position soit jetée aux vidanges, toutefois. J'ouvre immédiatement un sujet sur le forum pour qu'on puisse en discuter.

On ne pourra pas prendre position là-dessus au prochain congrès, mais des informations et des idées pour participer aux débats, ce serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2007

La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Empty
MessageSujet: Re: La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants.   La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:11

D'emblée, je dois dire que j'émets certaines réserves face à la création d'une future coalition. Pas que je suis contre cette création, mais plutôt... disons... hésitant à approuver une telle motion avec le peu d'information qui nous a été soumis; j'ai plusieurs interrogations.

D'abord, à quoi cette coalition servira-t-elle? Est-ce une tentative de concentration horizontale de l'ASSE, est-ce par soucis d'une plus importante part d'appuis lors d'une éventuelle grève, etc?

Ensuite, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre cette volonté de coalition. Une coalition, généralement, est l'association entre différentes entités qui ne partagent pas le même point de vue mais qui s'assemblent dans un même combat. Néamoins, dans la description que Guillaume nous fait des possibles prérequis pour entrer dans la coalition, ce n'est pas ça que je vois. Ce que je vois, ce sont des mini-clones de l'ASSE. Je crois que pour qu'une coalition soit viable et efficace, plusieurs idées doivent y circuler et il n'y doit pas avoir un monopole idéologique au sein de celle-ci.

Finalement, pour ce qui est des cotisations, je voudrais savoir si l'AÉHUM aura à payer, en plus des cotisations déjà existantes à l'ASSE, une nouvelle cotisation de plus envers une future coalition. Si c'est le cas, je dois vous dire que je m'y oppose fermement.

Bref, j'aimerais avoir des réponses à TOUTES mes interrogations.
Merci,
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Empty
MessageSujet: Re: La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants.   La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Icon_minitimeDim 3 Juin - 15:33

Salut Maxime. Je vais répondre à tes questions point par point.

La coalition servirait à regrouper les associations étudiantes de gauche dans la perspective d'une grève en faveur de la gratuité scolaire, pour le réinvestissement en éducation et contre le dégel, afin que nous fassions le poids contre le gouvernement et présentions un parti plus uni dans nos moyens d'action.

Ensuite, en observant les coalitions qui se sont formées dans le passé, j'aurais tendance à dire qu'elles sont davantage des regroupements d'organismes ayant justement les mêmes intérêts à l'intérieur d'un cadre donné, mais n'ayant pas nécessairement la même fonction ou la même juridiction, comme en témoignent les exemples de la coalition pour le Mont Orford, pour les rivières et parcs, pour Kyoto, ou "On a pas voté pour ça", etc. Mais les définitions peuvent varier, selon le point de vue. La CALESH est une coalition, et pourtant nous n'avons pas réellement de divergences de points de vue.

Les revendications qui devraient hypothétiquement être adoptées par les assos membres sont simplement celles de la campagne adoptée en congrès par l'ASSÉ. Le but n'est pas de faire un empire ASSÉ, mais bien de regrouper les associations qui partagent les mêmes points de vue. C'est le cas des associations comme Vieux-Montréal, par exemple, qui n'est pas membre, ou les associations qui se sont désaffiliées de l'ASSÉ mais qui en sont proches (comme la SOGÉÉCOM), ou les facultés des Arts, qui ont adopté toutes les principales revendications de l'ASSÉ mais qui ne sont pas membres, parce que les instances, c'est plate. Notez qu'on ne peut pas produire des clones qui existent déjà. tongue Par ailleurs, le cahier de revendications de l'ASSÉ contient vraiment beaucoup de choses, et on ne force personne à adopter toutes les 128 revendications en bloc.

Ensuite, pour ce qui est de la circulation des idées: je veux bien. Mais l'ASSÉ a été fondée sur le principe de la gratuité scolaire, et la CASSÉE itou, comme le PQ a été fondé sur le principe de la souveraineté. La dissidence c'est bien, mais quand tu es incapable de reconnaître le principe fondateur d'une organisation - ce qui est loin d'être le cas avec l'AÉHUM, qui a voté deux fois sur le maintien de son affiliation à l'ASSÉ avec une forte majorité - je sais pas ce que tu peux bien y faire pour mener un combat productif.

L'AÉHUM n'aura pas à débourser davantage d'argent. Sa cotisation à l'ASSÉ (ou une partie de sa cotisation) sera automatiquement versée dans le compte de la coalition. Si on se fie aux mêmes projections budgétaires que l'an passé, l'AÉHUM aura donc à dépenser environ le faramineux montant de - 300$.

Mais je ne comprends pas en quoi dépenser un peu d'argent pour une nouvelle coalition aurait été superficiel. Nous avons d'après moi la marge de manoeuvre suffisante pour débourser des frais supplémentaires avec la subvention de l'ASSÉ (qui ne devrait pas finir en baisses d'impôts, si vous voyez ce que je veux dire). Surtout qu'avec la situation dans laquelle nous sommes tombé-e-s, nous les étudiant-e-s, il me semble qu'un LÉGER sacrifice pécunier ne serait pas de trop. Ajoutons à ça qu'une partie de l'argent de l'an dernier a servi à payer de la bière pour les 5 à 7 et à payer des billets gratis pour le théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Empty
MessageSujet: Re: La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants.   La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande coalition formée par l'ASSÉ et les indépendants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coalition pour les moyens de pression de cet automne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Politique étudiante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser