Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Compressions pour les centres de documentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steffen

Steffen


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

Compressions pour les centres de documentation Empty
MessageSujet: Compressions pour les centres de documentation   Compressions pour les centres de documentation Icon_minitimeJeu 20 Nov - 15:45

Salut à tout le monde, voici un courriel que j'ai reçu de la FAÉCUM hier matin :
Citation :

Bonjour,

Vous avez peut-être entendu parler, en début d'année, de l'abolition des postes de documentalistes dans les services de recherche documentaire (SRD) de la Faculté des arts et sciences (FAS). Cette décision de la direction de la FAS fait partie d'un ensemble de compressions budgétaires. Bien que la décision a été prise en juin de cette année, la nouvelle n'a commencé à être publique qu'en septembre. La FAÉCUM s'est empressée de demander des précisions auprès du doyen de la FAS au cours des réunions du Conseil et du Comité exécutif de la FAS du mois d'octobre.

Le doyen disait alors que les services jusque-là prodigués par les documentalistes seraient maintenus par l'apport de bibliothécaires de liaison détachés par la Direction générale de bibliothèques. Il ajoutait que les espaces physiques seraient préservés et que les collections qu'ils contenaient ne seraient « vraisemblablement » pas déplacées. La FAÉCUM a alors demandé au doyen de confirmer ceci par écrit et de nous apporter des précisions sur la manière dont les bibliothécaires de liaison travailleraient avec les unités académiques. Cette demande a donné lieu à une rencontre avec Luc Giroux, vice-doyen à la planification de la FAS. Cette réunion qui était sensée apporter des précisions n'a fait que semer la confusion puisque le vice-doyen a contredit point par point ce que disait le doyen, notamment en parlant de la fermeture des SRD, de la dispersion des collections et du réaménagement des espaces physiques.

Depuis, le doyen et son équipe n'ont cessé de fournir alternativement des informations contradictoires. Nous sommes consternés par tant de négligence et c'est la raison pour laquelle nous faisons pression sur l'équipe de direction de la FAS pour obtenir des clarifications. Nos démarches ont porté fruit : mercredi 19 novembre à 14 h, au cours d'une séance (publique) du Conseil de la FAS, le doyen, M. Gérard Boismenu, fera le point sur la question des SRD. Nous vous invitons à venir assister à cette instance qui aura lieu au local M-415 du Pavillon Roger-Gaudry. Venez entendre par vous même ce que le doyen a à dire sur ce dossier.

Lorsque nous serons fixés sur la situation réelle des SRD, chaque association pourra alors envisager l'avenir à donner à son SRD.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'informations!

En espérant vous voir nombreux au Conseil de la FAS,

Cordialement,

Mountagha Sow

Je crois qu'il faudrait se positionner là-dessus, car ce n'est pas la première fois depuis la hausse des frais de scolarité que notre centre de documentation se trouve visé par des compressions budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelunatique.com
Ced




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 04/05/2007

Compressions pour les centres de documentation Empty
MessageSujet: Re: Compressions pour les centres de documentation   Compressions pour les centres de documentation Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:33

Étant donné que la rencontre avait lieu hier, il serait bien, tant qu'à faire et tant qu'à se positionner, de savoir ce qui s'est dit, et ce qui se passe. Ainsi on pourra prendre position en toute connaissance de cause.

Et je suis surpris que tu aies reçu le message le jour même de la rencontre... après ils se demandent pourquoi on participe pas....
Revenir en haut Aller en bas
Steffen

Steffen


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

Compressions pour les centres de documentation Empty
MessageSujet: Re: Compressions pour les centres de documentation   Compressions pour les centres de documentation Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:16

En fait, c'est par l'intermédiaire d'un ami en ComPol que j'ai appris que la FAÉCUM voulait nous parler. Ensuite j'ai contacté Nicolas Veilleux (leur interne; ils nous considèrent comme étant encore à l'interne !) qui m'a envoyé le-dit courriel.
Il n'est pas trop tard pour agir. En conseil central, les assos faécumiennes se sont positionnées pour que Sa Majesté FAÉCUM s'occupe du dossier et qu'elle soit présente pour éclairer les lumières éteintes des assos pas trop au courant. Bref, une fois positionné-e-s, nous pourrions aller les voir et leur dire bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelunatique.com
Ced




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 04/05/2007

Compressions pour les centres de documentation Empty
MessageSujet: Re: Compressions pour les centres de documentation   Compressions pour les centres de documentation Icon_minitimeVen 21 Nov - 16:44

Oui mais ça m'explique pas pourquoi les wallons et les flamands ne s'aiment pas la face.

euhhh.. désolé, interférence...

Oui mais ça ne m'explique pas pourquoi on peut pas savoir ce que le doyen a dit AVANT de prendre une position. Me semble que plus on prend une résolution sur des infos fraiches, plus notre proposition est à propos et a rapport à la réalité. Me semble que ce serait con de prendre une position et d'apprendre ensuite que le doyen a déjà répondu favorablement à notre position et qu'on doive ensuite reprendre position en faveur de l'approbation par le doyen de notre position antérieur...

Tu me suis?
Revenir en haut Aller en bas
Steffen

Steffen


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

Compressions pour les centres de documentation Empty
MessageSujet: Re: Compressions pour les centres de documentation   Compressions pour les centres de documentation Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:39

Maudits Flamands !
Je suis entièrement d'accord. (Je n'avais pas compris la question d'origine, surtout qu'elle n'avait pas de point d'interrogation). Je demeure en contact avec FAÉCUM-Man (à défaut de Superman) et je vous tient en joue (... au courant, je voulais dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelunatique.com
Contenu sponsorisé





Compressions pour les centres de documentation Empty
MessageSujet: Re: Compressions pour les centres de documentation   Compressions pour les centres de documentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compressions pour les centres de documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manif pour la droite
» Coalition pour les moyens de pression de cet automne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Politique étudiante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser