Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Censure au Sablier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steffen

Steffen


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

Censure au Sablier Empty
MessageSujet: Censure au Sablier   Censure au Sablier Icon_minitimeJeu 4 Déc - 15:19

Pour les gens moins informé-e-s, je vous incite à aller lire le procès-verbal du CE d'hier (3 décembre). Pour l'instant, je me contenterai d'énoncer deux situations de censure qui m'ont concerné.

Tout d'abord, l'an dernier. J'ai publié un article intitulé Un brin de rigueur s'il-vous-plaît, l'utopie de la gratuité scolaire. Il l'a été en totalité. Néanmoins, ce que les coulisses ne révèlent pas est que j'ai dû argumenter avec l'ex-responsable qui m'incitait fortement à couper mon texte, trop long à son goût. J'admets que ce texte fait 3-4 pages. Mais considérant les pages blanches de plusieurs parutions antérieures, je ne vois pas en quoi on se refuserait à publier quelque chose sous prétexte de longueur. S'il manque de budget, il est possible de demander une augmentation.
Bref, pour cet article, et grâce à la 'décence' de cet individu de m'enjoindre moi-même à me censurer, j'ai pu contre attaquer et obtenir gain de cause.

Maintenant, la parution de décembre. L'article intitulé Plénitude incendiaire s'est vu coupé (du moins pour la version Web) de ses deux derniers paragraphes. Ceci est de la censure ! C'est un manque de respect direct au droit à la liberté d'expression, dont Le Sablier tente tant bien que mal de se prévaloir.

Aux quatre co-responsables du Sablier,
Je ne vous attaque pas personnellement car vous semblez vouloir défendre la liberté d'expression et de parution. Mais avant d'accuser qui que ce soit, je compte bien faire part de suggestions qui vous permettrait d'assurer qu'aucune censure n'ait lieu.

1° Changez votre tabarnak de mot de passe sur le compte courriel !

2° Lorsque vous recevez les articles, assurez-vous qu'aucune coupure n'est faite en faisant le travail en équipe. Ainsi, à moins d'un complot généralisé de votre part, il ne devrait pas y avoir de censure. Là-dessus, je suggère que chacun-e ait une partie du mot de passe, forçant la présence des quatre (ou cinq lorsque vous retrouverez une nouvelle personne motivée à participer) lors du dépouillement des textes.

3° Vous avez le droit d'utiliser la force nécessaire pour vous débarrasser de toute personne désireuse d'user de censure.

L'idée d'un journal comme le Sablier est de permettre à chacun et chacune de s'exprimer. Si, par exemple, j'en appelle à la destruction de l'humanité (ceci est un cas de figure dû à ma présente colère et non une réalité en laquelle je crois), eh bien les gens qui n'apprécient pas cet appel n'auront qu'à m'en parler directement. Le journal n'a rien à voir là-dedans.

J'arrête là. Je prends l'entière responsabilité de mes propos, et c'est pourquoi je milite à ce qu'ils demeurent entier et non modifiés !

Apocalypsement vôtre et bonne fin de session.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelunatique.com
Steffen

Steffen


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

Censure au Sablier Empty
MessageSujet: Re: Censure au Sablier   Censure au Sablier Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:09

Suite à mon harcèlement direct, les co-responsables du Sablier ont corrigé cette seconde erreur. Ce fil pourrait être fermé, mais je crois qu'il serait pertinent d'ouvrir un espace de discussion sur la censure et le rôle du Sablier en général. J'apprécierais avoir l'avis d'autrui sur ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelunatique.com
Jérémie Thériault

Jérémie Thériault


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2007

Censure au Sablier Empty
MessageSujet: Re: Censure au Sablier   Censure au Sablier Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:56

Je tiens seulement à souligner, pour informer tout le monde, que ton texte a été couper dans le transfert du fichier original à la personne qui s'occupait du site web. Alors, lorsque vous consultez la version PDF, c'est LA version officielle du Sablier. Nous (le comité) avons dernièrement découvert que plusieurs erreurs (assez banales, pour la plupart) se sont glissé dans le site web du Sablier. Le fait que l'article aie été coupé ne peux pas nous confirmer l'existence de la censure (selon moi), mais le débat concernant cette dernière reste entier. Il faut en parler, car je crois que le rôle du comité du Sablier ainsi que le rôle de son journal n'est pas clair pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure au Sablier Empty
MessageSujet: Re: Censure au Sablier   Censure au Sablier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure au Sablier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponse à l'article du Sablier sur la graduation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Vie étudiante et culturelle.-
Sauter vers: