Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dernier livre lu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime F.




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : L'Assomption
Date d'inscription : 09/06/2008

Dernier livre lu Empty
MessageSujet: Dernier livre lu   Dernier livre lu Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:18

Je ne sais pas si ça va marcher, mais ça pourrait être intéressant de résumer brièvement le livre et de donner notre opinion et/ou seulement notre appréciation. Comme ça, ça donnerait des idées de lecture aux autres...

Pour ma part, outre les manuels scolaires, je n’ai pas vraiment commencé de lecture sauf le discours sur les sciences et les arts et le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau...

Pour l'appréciation... euh je viens de terminer l'introduction donc ça va attendre (mais en feuilletant le livre, je n'avais jamais vu des notes de bas de page aussi longue : 4 pages! )

J'ai aussi commencé l'Histoire populaire du Québec (tome 1) par Jacques Lacoursière.

C'est... très vulgarisé (même si c'est ça le but de cet ouvrage!). C'est aussi parfois difficile à croire. Mais bon, en suivant le cours d'histoire du QC/Canada avant 1850 de M. Dessurault, on est plus apte à déceler le vrai du moins vrai...!

Cet été, j'ai aussi lu la série « le Chardon et le Tartan » de Diana Gabaldon que j'ai beaucoup aimée (je n’ai pas pris la peine de regarder la véracité des faits... c'était une lecture pour le plaisir de lire)

Voilà pour ce qui est de mes lectures...
Revenir en haut Aller en bas
BrainofJu

BrainofJu


Nombre de messages : 5
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 24/03/2008

Dernier livre lu Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu   Dernier livre lu Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:09

Bonjour tous et toutes, même ceux qui ne me connaissent pas...mais dont vous avez peut-être entendu parler de par un Danick...

Le dernier livre que j'ai lu, c'est l'excellent Pour la patrie de Jules-Paul Tardivel, journaliste extraordinaire. Roman futuriste écrit, si je ne me trompe pas, en 1895 et dont l'histoire se passe en 1945. C'est le premier romain indépendantiste du Québec et c'est super intéressant (parfois même vraiment drôle) puisque l'auteur était un ultramontain ultramonté (suivre un cours avec M. Trépanier si vous ne connaissez pas ces termes...ou bien lisez le roman, vous comprendrez!). C'est un combat du bien contre le mal qui se passe au Parlement et dont l'enjeu est, plus ou mois, la survie du peuple canadien-français et des âmes chrétiennes.....YES! Enfin, ceux qui me connaissent comprennent mon intérêt pour ce genre de lecture!

Présentement, je lis deux livres: Jean Rivard, le défricheur (Antoine-Gérin Lajoie) et Genèse de la société québécoise de Fernand Dumont (excellent Smile)

Julie Crou-7
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Thériault

Jérémie Thériault


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2007

Dernier livre lu Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu   Dernier livre lu Icon_minitimeDim 28 Sep - 22:45

Ma dernière lecture non-historienne est l'Empire des Loups de Jean-Christophe Grangé. Un polar sur la mafia turque dans le grand Paris. Grangé a aussi écrit Les rivières pourpres, adapté au grand écran, tout comme le livre que j'ai lu. Si vous aimez les intrigues bien ficelées et des personnages aux traits variés et aux personnalités profondes, ce livre vous est destiné! Pour moi, la lecture du résumé au verso a été l'élément déclencheur de cette fabuleuse lecture faite en très grande partie sur les plages de la République dominicaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier livre lu Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu   Dernier livre lu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier livre lu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du dernier party

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: Les Inclassables :: Divers-
Sauter vers: