Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Aux numismates

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Aux numismates Empty
MessageSujet: Aux numismates   Aux numismates Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:37

Je travaille dans la collection des Soeurs de Sainte-Anne, obligé de calatoguer des centaines de médailles plus ennuyantes les unes que les autres. Mais voilà que je suis tombé sur des bijoux:

Celle-ci, comme vous pouvez le voir, est une médaille datant du début du XIXe siècle.

Aux numismates 732vf3

Cette "médaille de confiance" date de la Révolution. On y voit l'armée porter serment au Pacte fédératif.

Aux numismates 733uz6

Au verso:

Aux numismates 734pv5

Comme je suis nul en numismatique, je vous laisse cogiter là-dessus. J'aimerais avoir votre opinion sur les pièces en question; parce que je veux savoir si j'ai eu des raisons de m'étouffer dans ma tasse de thé en tombant sur de telles médailles, ou si en fait, il y en a partout et qu'elles ne valent pratiquement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Aux numismates Empty
MessageSujet: Re: Aux numismates   Aux numismates Icon_minitimeDim 26 Oct - 14:15

Bon, même si vous vous en foutez un peu, j'ai la réponse à une de mes questions au sujet de ces médailles.

Elles auraient été commandées pour le compte du couvent par Soeur Marie-Jean-Eudes, une botaniste qui aurait aussi une passion pour la numismatique. Les deux médailles ne seraient donc pas apparues par hasard dans la collection des Soeurs de Sainte-Anne, mais seraient le fruit d'un échange entre institutions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aux numismates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: Les Inclassables :: Divers-
Sauter vers: