Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 OUCH!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

OUCH!!!! Empty
MessageSujet: OUCH!!!!   OUCH!!!! Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:25

Citation :
Déficit budgétaire: Québec retient la subvention de l'UdeM

Après l'Université du Québec à Montréal (UQAM), c'est maintenant au tour de l'Université de Montréal (UdeM) de voir une portion de sa subvention retenue par le ministère de l'Éducation, en raison de sa mauvaise situation financière, a appris Le Devoir. L'université sur la montagne entend également emboîter le pas à sa collègue du centre-ville en imposant une hausse des frais afférents oscillant entre 230 $ et 560 $, selon les catégories d'étudiants.

Le ministère de l'Éducation retient depuis juin dernier une subvention conditionnelle de 46 millions pour l'année 2006-07, en attendant que l'Université de Montréal présente un plan de retour à l'équilibre à la satisfaction de Québec. Des mesures de redressement ont bel et bien été présentées au cours de l'automne, mais ces dernières n'ont pas permis le versement immédiat de la subvention. Des pourparlers se poursuivent actuellement entre Québec et l'UdeM.

«On emprunte en attendant des millions de dollars et le coût de l'emprunt se chiffre en milliers de dollars. Ce coût n'est pas remboursé [par le gouvernement]», explique la responsable des communications de l'Université de Montréal, Sophie Langlois, sans toutefois préciser l'ampleur des frais financiers que l'établissement doit assumer. Un rapide calcul laisse cependant entrevoir que le coût d'un tel emprunt, si la subvention devait se faire attendre pendant un an, s'élèverait à environ 2,3 millions, en tenant compte d'un taux d'intérêt de 5 %.

L'Université de Montréal a enregistré un déficit l'an dernier de 12,5 millions et prévoit que celui-ci s'élèvera à 18,8 millions cette année, pour un déficit total de 120 millions à la fin de 2007-08. «On a soumis à Québec nos prévisions pour les années à venir, qui prévoient le retour à l'équilibre pour l'année 2009-10, on a répondu à toutes leurs questions», poursuit Mme Langlois. C'est la première fois qu'une telle subvention est ainsi retenue par Québec.

Voilà maintenant trois ans que les universités sont assujetties à un tel mécanisme de reddition de comptes. Lorsqu'une université présente ses états financiers, pour l'année financière terminant en juin, le ministère de l'Éducation évalue s'il verse la subvention conditionnelle, qui correspond à environ 11 % de la subvention totale de l'université, explique la sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur, Hélène P. Tremblay. Lorsque les états financiers sont écrits à l'encre rouge, l'université doit présenter «des mesures de retour à l'équilibre sur un horizon qu'on pourrait juger raisonnable, qui sont crédibles», précise Mme Tremblay.

Si les mesures ne sont pas considérées comme satisfaisantes, des «échanges informels» s'amorcent alors entre le ministère et la direction de l'université. C'est ce qui est en cours dans le cas de l'Université de Montréal. «Les relations sont très bonnes avec l'Université de Montréal», souligne Mme Tremblay, sans toutefois donner un échéancier pour le versement de la subvention.

«Deux dégels et demi»

Au moment où les colonnes des revenus et des dépenses sont scrutées à la loupe en vue de la préparation du prochain budget, la direction de l'université a par ailleurs informé l'association étudiante qu'elle souhaitait hausser les frais afférents de 230 $ par année. Des frais supplémentaires de 330 $ par année seraient également exigés des étudiants des cycles supérieurs qui ont terminé leur scolarité et rédigent leur thèse. Ces augmentations représentent des revenus supplémentaires de l'ordre de six millions par année dans les coffres de l'UdeM.

L'administration jure cependant qu'il n'y a pas de lien entre ces hausses et le déficit de l'université. «On viserait ainsi à maintenir le niveau de services ou à en développer de nouveaux», fait valoir Mme Langlois, soulignant que certains frais n'ont pas été indexés depuis huit ans.

Les hausses projetées devraient être adoptées au début de janvier par le comité exécutif de l'université. Le projet comprend une hausse de 120 $ par année pour les services aux étudiants, une autre de 60 $ pour les frais de gestion ainsi qu'une cotisation automatique non obligatoire de 50 $ dans un fonds de soutien, pour des projets dont l'administration ne pouvait préciser la teneur hier. À ces 230 $ supplémentaires par année s'ajoute également une augmentation de 30 à 50 $ des frais d'admission (selon que la demande est faite de façon électronique ou par écrit).

Les frais afférents des étudiants passeraient ainsi de 491 $ à 721 $ par année, auxquels il faut ajouter un montant de 80 à 100 $ pour l'admission.

La facture serait encore plus salée pour ceux qui rédigent une thèse de maîtrise ou de doctorat. Ces derniers devraient payer 165 $ par session pour les services aux étudiants lorsqu'ils ont terminé leur scolarité.

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM) s'insurge contre une telle hausse, qui vient s'ajouter au dégel de 100 $ des droits de scolarité décrété cette année par Québec, qui se poursuivra jusqu'à atteindre 500 $ après cinq ans.

«C'est l'équivalent de deux dégels et demi», lance la secrétaire générale de la FAECUM, Julie Bouchard.

Elle s'insurge d'autant plus que la direction n'a présenté, selon elle, aucun plan de développement des services pour expliquer sa hausse. «Cela ne vise même pas à financer des activités spécifiques. [...] Nous n'avons pas à payer parce que l'université est en déficit. [...] Québec nous fait payer plus cher, les recteurs aussi. Il y a une sacrée limite. Les étudiants sont les seuls à donner plus à l'université, le gouvernement ne réinvestit même pas», argue Mme Bouchard, promettant de concocter un plan d'action pour contrer la hausse cet hiver.

Elle s'interroge sur le moment de l'annonce de la direction, à deux semaines des vacances des Fêtes, alors qu'un plan du gouvernement sur l'encadrement des frais afférents se fait attendre.

Après une consultation en ligne tenue cet automne, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, doit en effet présenter au début de l'année 2008 des mesures pour encadrer les frais afférents, attendues initialement pour décembre. Au cabinet de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, on ne pouvait préciser hier la nature de cet encadrement, ni dire s'il s'appliquera de façon rétroactive aux hausses qui auraient été adoptées par les universités avant sa présentation.

C'était prévisible que la même crise qu'à l'UQÀM survienne. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : En dessous de mes cheveux
Date d'inscription : 18/04/2007

OUCH!!!! Empty
MessageSujet: Re: OUCH!!!!   OUCH!!!! Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:37

Bon, moi qui prend habituellement soin de bien parler, je vais faire une petite entorse: ostie de câlisse de gestionnaires du tabarnak qui gère aussi bien les fonds publics qu'un élève de maths 426! Déjà que les frais de scolarité augmentent, on va se faire charger des frais supplémentaires parce qu'ils y a des incompétents(es) qui ne savent pas comment faire leur job??? Pis c'est aussi l'fun que ces annonces là se fassent toujours dans des conditions où les étudiants n'ont pas le temps de s'en occuper: le dégel au début mai et les frais afférents pendant la fin de session de décembre... OSTIE DE TABARNAK!!!

Bon, je crois que j'ai fini ma montée de lait mais je n'oublie pas pour autant! J'ai hâte de voir les autres réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Thériault

Jérémie Thériault


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2007

OUCH!!!! Empty
MessageSujet: Re: OUCH!!!!   OUCH!!!! Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:50

Simon a écrit:
Bon, je crois que j'ai fini ma montée de lait

Eille! C'est moi qui est supposé faire une montée de lait d'habitude!!! Sad

En tout cas, moi aussi je trouve ca vraiment incompétent. D'habitude, quand tu fais mal ta job, ton boss te sacre à la porte ou te donne une sanction? Pourquoi le gouvernement fait pas pareil avec les recteurs et les gestionnaires des universités? Réponse: parce qu'ils savent que c'est de leur faute au départ et que ca va faire un «backfire» en plein dans leur face. Vive les cons solidaires!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

OUCH!!!! Empty
MessageSujet: Re: OUCH!!!!   OUCH!!!! Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:13

L'Université de Montréal est une institution privée, alors le gouvernement a pas grand-chose à dire sur les nominations de recteurs, je crois, de toute façon. Je ne sais d'ailleurs pas comment est nominé un recteur d'université, mais ça a pas l'air bien propre, en général.

Je suis d'accord avec toi, Jérémie: c'est quand même leur faute au départ. Au fond, le recteur et son conseil d'administation ne partagent qu'une partie de la responsabilité: ils ont été icompétents, mais ce ne sont pas eux qui ont coupé dans le financement de l'Université. Tout ça ne serait pas arrivé si les hauts placés avaient écouté monsieur Saul. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

OUCH!!!! Empty
MessageSujet: Re: OUCH!!!!   OUCH!!!! Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:53

Comme prévu, il y a eu une manifestation aujourd'hui, à 11h30, devant le rectorat. Mais les agents de sécurité avaient été mis au courant, alors les portes du Pavillon Principal étaient déjà bloquées quand nous sommes entré-e-s pour essayer de trouver l'endroit où se votait la hausse des frais afférants.

Nous étions une quarantaine.

À la fin, nous avons tenu une Assemblée pour savoir ce que l'on ferait (c'était une idée d'Isabel) et puis nous sommes revenu-e-s bredouilles au Pavillon Jean-Brillant pour occuper le bureau multiservice de la FAÉCUM, où un membre de l'exec de la fédération m'a traité de "Dude nowhere" parce que j'avais démissionné de mon poste d'externe et que j'étais donc redevenu un simple loser. Surprised (Je revendique donc ce surnom à partir de maintenant.) Quelle belle preuve de mépris pour les membres individuels de la FAÉCUM.

Après, je suis parti, les gens du comité de mob traitaient les FAÉCUMistes de bureaucrates tout en leur demandant de faire voter un budget de 1000$ pour le comité de mobilisation. J'ai jugé que c'était plus mes affaires, alors j'ai sacré mon camp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUCH!!!! Empty
MessageSujet: Re: OUCH!!!!   OUCH!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OUCH!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Politique étudiante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser