Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 239
Age : 32
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Sam 7 Mar - 14:21

Les descendant-e-s de Léo Major, qui a servi dans les Forces canadiennes au cours de la Guerre de Corée et la deuxième guerre mondiale, se plaignent de l'absence de couverture par les médias québécois de son récent décès, souligné ailleurs par les quotidiens anglophones et paraît-il, dans la gazette mondiale. Pardonnez les fautes d'orthographe, je copie-colle le texte qu'ils ont envoyé un peu partout sur des sites web et à quelques journaux.

Citation :
1- A 16 ans il sauve 3 jeunes filles de la noyades sur le St-Laurent.
2- Comme beaucoup de Québécois, il est volontaire pour combattre le Nazisme. Il participe au débarquement et s'illustre en participant avec 4 autres soldats du Régiment de La Chaudière à la capture de la Plage de Juno alors que les soldats Canadiens Anglais étaient cloués au sol.
3- Il capture la même journée un blindé Allemand rempli de radio avec les codes ennemis.
4- Lors d'un combat avec 4 SS, il les élimine mais un des SS en mourant lui lança une grenade au phosphore qui en explosant lui fit perdre son oeil gauche.
Il refusa d'être évacué car il voyait bien de son oeil droit disait il.
5- Lors de la Bataille de Rot il détruisit un char d'assaut Allemand.
6- Lors de la Bataille de l'Escaut il captura seul 93 soldats Allemands. Il refusa la décoration des mains de Montgomery car il le jugeais incompétent.
7- À l'automne 45, alors qu'il aidait le padre du régiment à récupéré des corps il fut grièvement blessé lorsque le vehicule dans lequel il prenait place sauta sur une mine tuant le Padre et le chauffeur. Lui-même eu le dos brisé à 3 endroit, 5 cotes de brisé ainsi que les chevilles brisées. Lorsqu'il appris qu'il serais rapatrié il se sauva de l'hôpital et alla se réfugier chez une famille du nord de la Hollande ou il repris des forces avant de rejoindre son unité.
8- Fin mars 45 il captura la ville de Zutphen (30,000 habitants en 45) en Hollande, éliminant les Tireurs d'élite SS et blessant les officiers Allemands.
9- Le 14 avril 45 il capture de nouveau seul la ville de Zwolle (70,000 habitants en 45) en Hollande, mettant le feu au QG de la Gestapo, éliminant les SS de la ville, détruisant leur QG et mis en fuite une garnison forte de près de 1000 hommes. Il captura cette nuit du 14 avril un peu plus de 150 soldats Allemands. Il reçu sa première DCM (la plus haute décoration après la Croix de Victoria réservé au officiers)
10- Il se ré-enrôla pour la Guerre de Corée. Alors que la 3e armée d'infanterie Américaine subissait une raclée et étaient chassés de la Colline 355,au main de la 64e armée Chinoise et qu'ils étaient dans l'incapacité de la récupéré ils demandèrent l'aide du 22e régiment. Le Col. Dextrase demanda à Léo Major de faire quelque chose. Il répondit "Laissez moi carte blanche, je choisi mes hommes et demain matin la colline est à nous, mais à la condition que les hommes qui vont participé à cette mission reçoivent tous une permission ainsi qu'une bouteille de rhum". Le colonel accepta et Léo Major parti à la tombé de la nuit avec 22 jeunes hommes qu'il avait lui même entrainés. Il se glissèrent jusqu'au sommet de la colline 355 et au moment choisi ils ouvrirent simultanément le feu sur les troupe chinoises. Au matin la colline était aux main de Léo Major et ses hommes. Durant 3 jours ils résistèrent à l'assaut de 2 divisions chinoise (la 190e et la 191e) fortes de 10,000 hommes. Pour cet exploit il reçu sa 2e DCM devenant par le fait même le seul soldat Canadien à recevoir 2 DCM et le seul soldat Allié à recevoir 2 DCM dans 2 guerres différentes. Ses décorations sont exposées dans la voute de la Citadelle de Québec.

Il est un des rares hommes à avoir capturé seul, tout près de 100 soldats lors de la bataille de l'Escaut et un peu plus de 150 soldats lors de la capture de la ville de Zwolle. Il est le seul homme à avoir libéré deux villes (Il aurait aussi été le seul homme à avoir libéré 1 ville). Par son courage, son leadership et sa détermination il aura permis à 22 hommes de tenir tête à 10,000 ennemis.
Il ne parla de ses exploits qu'en 1968 lorsqu'une délégation de dignitaires Hollandais le retrouvèrent enfin après plusieurs années de recherches.
Il fut reçu en 1970 par la ville de Zwolle ainsi que par la reine Juliana. Il fut nommé citoyen honoraire de la ville de Zwolle en 2005.
Il est décédé le 12 octobre 2008. Il fut mis en terre devant une délégation Hollandaise et l'absence d'officiels Canadiens.

Loin de moi l'idée de vouloir glorifier des héros de guerre ou des militaires (surtout que les biographies m'intéressent pas vraiment), mais je trouve étrange que son histoire n'ait pas été récupérée par des idéologues nationalistes francophones (Major était séparatiste) ou des réalisateurs/trices de films. Notez quand même qu'un article de Wikipédia lui a été consacré, et qu'une biographie sera sous peu publiée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ced



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Dim 8 Mar - 16:07

J'ai bin de la misère à croire qu'un seul homme soit capable de capturer une ville à lui tout seul, à moins que l'armée ennemie l'ait déjà évacuée. Le reste à l'air plus ou moins plausible, mais ça, c'est vraiment tiré par les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 239
Age : 32
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Mar 24 Mar - 13:59

Ce n'est pas la première fois que j'entends une histoire de soldats ayant libéré des villes tous seuls ou ayant fait plusieurs dizaines de prisonniers. Ces derniers, assurés de la défaite, s'étaient rendus au premier venu. Mais je ne suis pas spécialiste de l'histoire militaire, ni de l'histoire du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeoZwolle



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Sam 4 Avr - 22:21

Ced a écrit:
J'ai bin de la misère à croire qu'un seul homme soit capable de capturer une ville à lui tout seul, à moins que l'armée ennemie l'ait déjà évacuée. Le reste à l'air plus ou moins plausible, mais ça, c'est vraiment tiré par les cheveux...

Désolé mais ce n'est pas tiré par les cheveux. Je sais que cela peut être difficile de croire tout les exploit de Léo Major mais ils sont totalement véridiques. Des preuves solides existent. Voici quelques liens qui parlent de ses exploit:
En 2005 la chaine History Televison a fait un reportage intitulé The Canadian Liberator avec Lloyd Robertson qui s'est rendu avec son équipe à Zwolle pour interviewer Léo Major alors qu'il était invité par la ville pour recevoir le titre de citoyen honorable. History Television ne se serais pas rendu à Zwolle si les faits n'était pas véridiques. Voici le reportage à télécharger: megaupload.com C53QFG00

Et différents articles sur Internet.
http://www.kvacanada.com/stories_taportraits.htm (en anglais)
http://www.godutch.com/newspaper/index.php?id=1297 (en anglais)
http://dic.academic.ru/dic.nsf/enwiki/1197038 (en anglais et en russe)
http://www.princegeorgecitizen.com/20081018156798/wire/national-news/the-only-canadian-vet-twice-awarded-for-distinguished-conduct-dies-at-87.html (en anglais)
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=52&t=18868&p=200854#p200854 (en français)
http://www2.canada.com/ottawa/ottawacitizen/news/story.html?id=fbcc446c-231f-4781-940a-3ebc3dee9f94 (en anglais)
http://toronto.ctv.ca/servlet/an/plocal/CTVNews/20081018/major_death_081018/20081018/?hub=TorontoNewHome (en anglais)
http://pagesperso-orange.fr/seconde.guerre.mondiale/acteurs.htm (en français)
http://www.zwolle.nl/cms/cms.nsf/AllByUNID/1708A4D7C2483EE94125757C004F6325 (en Hollandais)
http://www.theatrum-belli.com/album/les_grands_soldats/page2/ (en français)

Ce n'est pas parce que nos foutus médias Québécois refusent de parler du plus grand Héros de la 2e guerre (qui était un Québécois) que ce qu'il a fait durant cette guerre (et celle de Corée) est faux.

La ville de Zwolle l'a toujours considéré comme LEUR LIBÉRATEUR et c'est pourquoi le 13 et le 14 avril ils vont renommer une artère importante de leurs ville en l'honneur de leurs libérateur. Cette artère l'avenue Zuidbroeklaan sera renommée l'avenue Léo Majorlaan. Voici un lien vers Google Map: http://maps.google.ca/maps?hl=fr&oe=utf-8&client=firefox-a&q=Zwolle&lr=&ie=UTF8&ll=52.507484,6.119149&spn=0.008032,0.016243&t=h&z=16&iwloc=addr
C'est ma mère qui dévoilera le nouveau nom de cette grande avenue. Nous partons le 11 avril pour Zwolle car nous sommes officiellement invités par cette ville pleine de reconnaissance pour leur libérateur. Lors de son décès le 12 octobre les drapeaux de la ville ont été en bernes (tout comme ceux de la Hollande et des ambassades Hollandaises. Le maire de la ville de Zwolle tout comme Hans Glaubitz, l'ambassadeur de la Hollande à Ottawa étaient présent pour ses obsèques. Il est plus que temps que les Québécois arrêtent de douter qu'un Québécois peut faire des choses extraordinaire. Il est vrai que les médias Québécois n'aident vraiment pas. La nouvelle de son décès a fait des pages dans plusieurs journaux Européen, La Une des journaux Hollandais, des pages dans les journaux Canadiens Anglais, dans certains journaux Américains, Coréen et au Québec? Un minuscule article perdu au milieu du Journal de Montréal. Vous avez un vrai héros au Québec. Bon sang arrêtez de dire que ce qu'il a fait est impossible. Les Canadiens Anglais le vénèrent, les Hollandais le vénèrent, Son histoire est enseignée dans les écoles hollandaises. Et ici qu'est-ce qu'on fait on refuse de croire en ses exploit. Il y en a qui font vraiment exprès pour rester un petit peuple. Ce forum est pour les étudiant et étudiantes d'histoire me semble t'il pourtant il semble très clair que certain refuse de voir que l'histoire de Léo Major est véridique. Peut-être qu'il devraient étudier autre chose que l'histoire.
Les armées Américaines, Britanniques, et des pays de l'Otan viennent à la base militaire de Gagetown pour étudier les méthodes de reconnaissance de Léo Major ce n'est pas pour rien. Il était le meilleur soldat de la 2e Guerre Mondiale.
Son histoire est enseigné dans plusieurs écoles Européenne mais pas ici dans les écoles du Québec. Foutu complexe de petit peuple. C'est bien plus facile de nier l'évidence que de faire des petites recherches n'est-ce pas?
Si ce qu'il à fait en Hollande est faux alors pourriez vous m'expliquer pourquoi la Hollande avait dépêcher le Lt-Colonel Henri J.L. Schevers afin de rendre les derniers honneurs à mon père lors de son décès? Voici un lien vers une photo :
En passant il n'y a pas plusieurs soldats qui ont libérés des villes, il n'y en a qu'un seul dans toutes les guerres du 20e siècle et c'est Léo Major et cette ville n'était pas vide de soldats mais avait une garnison d'un peu plus de 1000 hommes qui combattaient sans arrêt. N'oubliez pas que durant les semaine du mois d'avril 1945 l'armée Canadienne perdait environ 50 soldats chaque jours dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas (Zwolle est la capitale de cette province). Vous doutez allez tout simplement voir les archives de l'armée à la Citadelle. Profitez en lorsque vous serez à la Citadelle de demander de voir les Médailles du Soldat Léo Major (Le seul à avoir ses médailles exposées avec celles de Généraux dans la voute de la Citadelle)

Si ce qu'il a fait à Zwolle est faux alors pourriez vous m'expliquer ceci:


Jocelyn Major
Fier fils de Léo Major, DCM & Bar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeoZwolle



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Jeu 9 Avr - 8:44

Et pour tout ceux qui refusent de croire ce qu'un Québécois a réalisé durant 2 guerres pourriez vous m'expliquer ceci:

Probablement que cette fois-ci ils vont le croire car cette lettre vient d'un représentant du Canada-Anglais: Le Lieutenant-Gouverneur Pierre Duchesne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ced



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Ven 10 Avr - 16:35

LeoZwolle a écrit:
Et pour tout ceux qui refusent de croire ce qu'un Québécois a réalisé durant 2 guerres pourriez vous m'expliquer ceci:

Probablement que cette fois-ci ils vont le croire car cette lettre vient d'un représentant du Canada-Anglais: Le Lieutenant-Gouverneur Pierre Duchesne.

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux. J'ai jamais dit que je refusait de le croire. J'ai juste dit que je trouvais que c'était dur à croire, et compte tenu du récit, on ne peut pas me blâmer!

C'est courant chez les historiens de mettre en doute autant ce qui est plausible que ce qui ne l'est pas, et de demander des preuves. Faut pas s'en sentir insulté!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeoZwolle



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Ven 10 Avr - 19:02

Ced a écrit:
LeoZwolle a écrit:
Et pour tout ceux qui refusent de croire ce qu'un Québécois a réalisé durant 2 guerres pourriez vous m'expliquer ceci:

Probablement que cette fois-ci ils vont le croire car cette lettre vient d'un représentant du Canada-Anglais: Le Lieutenant-Gouverneur Pierre Duchesne.

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux. J'ai jamais dit que je refusait de le croire. J'ai juste dit que je trouvais que c'était dur à croire, et compte tenu du récit, on ne peut pas me blâmer!

C'est courant chez les historiens de mettre en doute autant ce qui est plausible que ce qui ne l'est pas, et de demander des preuves. Faut pas s'en sentir insulté!

Voici exactement ce que tu as dis: "Dim 8 Mar - 16:07
J'ai bin de la misère à croire qu'un seul homme soit capable de capturer une ville à lui tout seul, à moins que l'armée ennemie l'ait déjà évacuée. Le reste à l'air plus ou moins plausible, mais ça, c'est vraiment tiré par les cheveux..."

Donc tu donne l'impression que tu cherche délibérément à minimiser les réalisations de mon père. En plus d'oser dire que le reste à l'air plus ou moins plausible et que c'est vraiment tirer par les cheveux, c'est comme pratiquement nier ces exploits. Si tu doute pourquoi ne pas communiquer avec le régiment de la Chaudière? Ou le Royal 22ieme Régiment? Ou mieux encore la ville de Zwolle dont voici le lien: http://www.zwolle.nl/cms/cms.nsf/feedback!readform tu pourras poser des questions sur Léo Major et même si ça te tente leur dire que tu doute des exploits de Léo Major. Attend toi à avoir toute une réponse.

Pour ton information l'ennemi n'avait pas évacué la ville de Zwolle car une garnison de près de 1300 allemands étaient présent. Tu dit qu'il est courant pour un historien de mettre en doute autant ce qui est plausible que ce qui ne l'est pas sauf qu'un vrai historien va faire des recherche avant de dire que tel ou telle histoire est tirée par les cheveux. Tu dis qu'il ne faut pas se sentir insulté, n'oublie pas que c'est de mon père que vous avez douté et j'avais entièrement raison de me sentir insulté. En Europe personne n'ose mettre en doute les exploits de mon père. Personnes aux États-Unis n'ose mettre en doute les exploits de mon père. Personnes au Canada Anglais n'ose mettre en doute les exploits de mon père. Il n'y a qu'ici au Québec pour mettre en doute tout ce qu'il a réalisé. Alors ne te pose pas de questions si tu sent que je ne suis pas content de ce que vous avez oser dire sur lui. Il est LE plus grand héros du vingtième siècle et voila son problème est qu'il était Québécois et tout le monde sais qu'aucun Québécois ne peut faire des choses extraordinaires. Si il avait été un britannique tout le monde le connaitrais. Si il avait été un Américains il y aurais eu une foule de livres, de films crée sur lui. On enseignerais son histoire dans les écoles (Ben c'est vrai qu'au Pays-Bas son histoire est enseignée dans les écoles). S'avait tu qu'il y a 2 jours de congé fériés dans la ville de Zwolle? Le 13 et le 14 avril sont 2 jours de congé pour les citoyens. Et qu'est-ce qu'ils fêtent d'après toi? Leur Libérateur. Et qui est leur Libérateur? Aussi savait tu qu'à l'université Laval il fêtent Léo Major dans la nuit du 13 au 14 avril. Savait tu qu'à cette même université il y a eu une conférence sur lui le 31 mars. Ce ne sont pas tout les Québécois qui doutent de lui, Heureusement il y en a qui ont fait des recherches et ceux-ci ne doutent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 239
Age : 32
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Y A-T-IL UN-E HISTORIEN-NE DE LA 2e GM DANS LA SALLE?   Mar 14 Avr - 19:03

Salut LeoZwolle,

j'ai vu le documentaire. Il est pas mal du tout, même si la qualité du son n'est pas parfaite.

Faut dire, je suis un antiquisant, alors la Deuxième Guerre mondiale, c'est assez abstrait pour moi. Mais bref, ce n'est pas aux historiens et historiennes de créer des héros et des héroïnes. Ça, ça fait partie de la mythologie et de la mémoire collective, pas de l'histoire.

Toutefois, je me pose encore des questions sur le traitement médiatique de ce cas particulier. C'est normal qu'on en entende pas parler de Major dans les cours d'histoire. Le corpus est déjà très serré et compressé, introduire des notions d'histoire de militaires ne serait pas la première chose qu'il serait bon d'y ajouter, qu'il soit question de héros ou pas. Mais pourquoi diable n'avons-nous pas entendu parler de ça dans les journaux et à la télé? Avait-on peur de quelque chose? Ou c'est peut-être seulement pas inscrit dans la culture québécoise de glorifier des héros de guerre. Mais dans ce dernier cas, il faut dire que ça commence à aller un peu loin. En parler, faire du récit même une simple anecdote ne veut pas dire "glorifier".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daniel-a



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Mer 15 Avr - 12:39

Pour répondre au pourquoi de la piètre couverture médiatique québécoise, il ne faut pas oublier qu'on préfère toujours faire passer les Québécois pour des "losers". Si en plus c'est un Québécois souverainiste, il faut taire la nouvelle.

Cette semaine se déroulent des cérémonies entourant la libération de la ville de Zwolle pour leur ( au singulier) libérateur, Léo Major.

Voici un lien où on peut prendre connaissance de la nouvelle:
http://www.rtvoost.nl/nieuws/?nid=95811 Vous pouvez y voir une présentation vidéo dans le coin supérieur droit.

p.s. Je suis également l'un de ses fils, les autres sont aux Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmis



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: leo   Mar 4 Aoû - 22:45

Je suis PAS expert en histoire mais je sais ce que je dois savoir...

Il est canadien français (qc). N'est même pas officié ou même sergent et se permet de dire au Général Montgomery qu'il est bon à rien dans son secteur ((de compétence)). REFUSE une médaille impossible à gagner. ((Montgomery général en chef des troupes britanniques au même titre que PATTON)) leur boss à ces deux est einsehower Commandant en chef de tout les alliés SUR LE FRONT DE L'EUROPE de l'est à une époque et un endroit où il y avait genre 50 morts par jours. Je parles de pas de 130 après 8 ANS. Je parles de 50 PAR JOURS!

L'armée Canadienne est dépassé. La colline en Corée, c'est documenté. Les américains la tenaient, mais ils ont quitté la colline à la suite d'information aérienne qui parlait qu'une immense formation de chinois se déplaçait vers là. Ils se replient à des dizaines de kilomètres. En fait, c'était peut-être plus 500 hommes (soldats) chinois. Ses supérieurs sont allés voir Léo pour savoir si lui pouvait faire quelque chose. Il accepté à 3 conditions. 1. une fois mission accomplie, les hommes devaient avoir une permission et rentrer au pays pour 1 semaine. 2. Ils auraient tous droit à une bouteille d'alcool ((un certain nom??)). 3. Léo devait choisir ces hommes. Les officiers accepta. Car, il connaissait son dons pour faire des miracles de guerre.

Il réussis à tenir sa position contre genre 50 fois plus d'hommes.

Pour les allemands, qu'il captura... (la compagnie) à lui SEUL. Il fît appel à son sens pratique et communicative pour amener ces allemands sections par section... Faut pas oublier que certains allemands savaient qu'il ne pourrait pas rester en vie longtemps contre les américain, britannique, canadien et même plus, tous contre eux.. Léo avait compris ça d'eux et probablement utilisa cette prise de conscience et l'appliqua en communication avec des gestes simple et banale pour leur faire comprendre que c'était la prison par lui ou la mort par les autres... ((Je vois pas vraiment comment d'autres))

Ce qu'il lui a poussé à commettre des actions suicidaires. C'était peut-être juste le fait de voir son grand ami lui mourir dans les bras, un peu plus tôt dans la soirée... Il a fait prisonnier la compagnie la même nuit.

C'est d'un réel héroïsme et d'ingéniosité HUMAINE, militaire, tacticien, stratégique, cruelle même et j'en passes... et le seul à avoir eux 2 croix victoria.


Vous pouvez toujours me corriger. Razz salut! Je suis pas un professionnel en la matière.

---------------------------------------------------------------------------------
Les hommes deviennent seul à la guerre et unis ensemble par la conscience ou détruit par leur propre dualité et imbécile de se croire seul au monde, loin de leur famille.

Les miracles, c'est possible. mais non dans le confort!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeoZwolle



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Mer 5 Aoû - 8:05

Cromp a écrit:
Je suis PAS expert en histoire mais je sais ce que je dois savoir...

Il est canadien français (qc). N'est même pas officié ou même sergent et se permet de dire au Général Montgomery qu'il est bon à rien dans son secteur ((de compétence)). REFUSE une médaille impossible à gagner. ((Montgomery général en chef des troupes britanniques au même titre que PATTON)) leur boss à ces deux est einsehower Commandant en chef de tout les alliés SUR LE FRONT DE L'EUROPE de l'est à une époque et un endroit où il y avait genre 50 morts par jours. Je parles de pas de 130 après 8 ANS. Je parles de 50 PAR JOURS!

L'armée Canadienne est dépassé. La colline en Corée, c'est documenté. Les américains la tenaient, mais ils ont quitté la colline à la suite d'information aérienne qui parlait qu'une immense formation de chinois se déplaçait vers là. Ils se replient à des dizaines de kilomètres. En fait, c'était peut-être plus 500 hommes (soldats) chinois. Ses supérieurs sont allés voir Léo pour savoir si lui pouvait faire quelque chose. Il accepté à 3 conditions. 1. une fois mission accomplie, les hommes devaient avoir une permission et rentrer au pays pour 1 semaine. 2. Ils auraient tous droit à une bouteille d'alcool ((un certain nom??)). 3. Léo devait choisir ces hommes. Les officiers accepta. Car, il connaissait son dons pour faire des miracles de guerre.

Petite correction: Ce n'est pas 500 soldats chinois mais bien la 64e armée chinoise qui attaqua la 3e armée d'infanterie Américaine. Les Américain se replièrent en panique laissant tout derrière. L'armée Chinoise laissa le contrôle de la colline 355 à 2 division (la 190e et la 191e). Les Américains tentèrent 2 contre attaque sans succès, pour finir par demander l'aide au 22e régiment. Concernant les bouteilles d'alcool c'était du Rhum.


Il réussis à tenir sa position contre genre 50 fois plus d'hommes.

Pour les allemands, qu'il captura... (la compagnie) à lui SEUL. Il fît appel à son sens pratique et communicative pour amener ces allemands sections par section... Faut pas oublier que certains allemands savaient qu'il ne pourrait pas rester en vie longtemps contre les américain, britannique, canadien et même plus, tous contre eux.. Léo avait compris ça d'eux et probablement utilisa cette prise de conscience et l'appliqua en communication avec des gestes simple et banale pour leur faire comprendre que c'était la prison par lui ou la mort par les autres... ((Je vois pas vraiment comment d'autres))

Ce qu'il lui a poussé à commettre des actions suicidaires. C'était peut-être juste le fait de voir son grand ami lui mourir dans les bras, un peu plus tôt dans la soirée... Il a fait prisonnier la compagnie la même nuit.

Il n'a pas fait la capture de cette compagnie la nuit que Willy Arseneault est mort mais lors de la bataille de l'Escaut au mois d'octobre alors que son copain est mort le 13 avril vers 11h45. Oui il a capturé l'équivalent d'une compagnie lorsqu'il a libéré la ville de Zwolle et ceci il la fait en capturant des groupes de soldats Allemand (entre 10 et 15 soldats une dizaine de fois)

C'est d'un réel héroïsme et d'ingéniosité HUMAINE, militaire, tacticien, stratégique, cruelle même et j'en passes... et le seul à avoir eux 2 croix victoria.

Autre petite correction: Mon père n'a pas reçu 2 croix de Victoria mais 2 DCM. La croix de Victoria étant réservée aux Officiers ou au soldats ayant perdus la vie au combat. Si il avait été officier, il aurait reçu non pas 2 DCM mais 2 crois de Victoria. En passant la médaille qu'il a refusé de Montgomery était une autre DCM. Si il l'avait accepté il aurait été le seul homme sur terre à avoir reçu 3 DCM.

Vous pouvez toujours me corriger. Razz salut! Je suis pas un professionnel en la matière.

---------------------------------------------------------------------------------
Les hommes deviennent seul à la guerre et unis ensemble par la conscience ou détruit par leur propre dualité et imbécile de se croire seul au monde, loin de leur famille.

Les miracles, c'est possible. mais non dans le confort!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmis



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   Mer 5 Aoû - 8:48

Merci pour les corrections...


Je reviens de l'afghanistan pour mes vacances. Puis, je vous jures que c'est complétement deux époques différentes aux sens des combats, mais l'idée de base reste la même: faire un travaille et une différence inégalé. C'est aussi en afghanistan que j'ai appris l'importance des mots et des langues ou surtout du language corporel. Je connaissais rien du pashtou avant mon arrivé là bas et combien juste savoir communiquer avec les locals peu faire toute la différence pour tout le monde.

Pour Léo major, c'était surment un peu le même phénoméne à l'époque faire un travaille et une différence inégalé tout en restant le plus humble et humain.

J'avais parlé de cette histoire à un officier. En lui parlant qu'il avait reçu 1 victoria cross. Mais il était en doute pour cause. Je vais lui revenir avec ces corrections que c'est 3 DCM: Distinguished Conduct Medal, dont une qu'il a refusé à montgomery.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Léo Major - héros de la deuxième guerre mondiale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: Les Inclassables :: Divers-
Sauter vers: