Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Censure au Sablier

Aller en bas 
AuteurMessage
Steffen

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Censure au Sablier   Jeu 4 Déc - 15:19

Pour les gens moins informé-e-s, je vous incite à aller lire le procès-verbal du CE d'hier (3 décembre). Pour l'instant, je me contenterai d'énoncer deux situations de censure qui m'ont concerné.

Tout d'abord, l'an dernier. J'ai publié un article intitulé Un brin de rigueur s'il-vous-plaît, l'utopie de la gratuité scolaire. Il l'a été en totalité. Néanmoins, ce que les coulisses ne révèlent pas est que j'ai dû argumenter avec l'ex-responsable qui m'incitait fortement à couper mon texte, trop long à son goût. J'admets que ce texte fait 3-4 pages. Mais considérant les pages blanches de plusieurs parutions antérieures, je ne vois pas en quoi on se refuserait à publier quelque chose sous prétexte de longueur. S'il manque de budget, il est possible de demander une augmentation.
Bref, pour cet article, et grâce à la 'décence' de cet individu de m'enjoindre moi-même à me censurer, j'ai pu contre attaquer et obtenir gain de cause.

Maintenant, la parution de décembre. L'article intitulé Plénitude incendiaire s'est vu coupé (du moins pour la version Web) de ses deux derniers paragraphes. Ceci est de la censure ! C'est un manque de respect direct au droit à la liberté d'expression, dont Le Sablier tente tant bien que mal de se prévaloir.

Aux quatre co-responsables du Sablier,
Je ne vous attaque pas personnellement car vous semblez vouloir défendre la liberté d'expression et de parution. Mais avant d'accuser qui que ce soit, je compte bien faire part de suggestions qui vous permettrait d'assurer qu'aucune censure n'ait lieu.

1° Changez votre tabarnak de mot de passe sur le compte courriel !

2° Lorsque vous recevez les articles, assurez-vous qu'aucune coupure n'est faite en faisant le travail en équipe. Ainsi, à moins d'un complot généralisé de votre part, il ne devrait pas y avoir de censure. Là-dessus, je suggère que chacun-e ait une partie du mot de passe, forçant la présence des quatre (ou cinq lorsque vous retrouverez une nouvelle personne motivée à participer) lors du dépouillement des textes.

3° Vous avez le droit d'utiliser la force nécessaire pour vous débarrasser de toute personne désireuse d'user de censure.

L'idée d'un journal comme le Sablier est de permettre à chacun et chacune de s'exprimer. Si, par exemple, j'en appelle à la destruction de l'humanité (ceci est un cas de figure dû à ma présente colère et non une réalité en laquelle je crois), eh bien les gens qui n'apprécient pas cet appel n'auront qu'à m'en parler directement. Le journal n'a rien à voir là-dedans.

J'arrête là. Je prends l'entière responsabilité de mes propos, et c'est pourquoi je milite à ce qu'ils demeurent entier et non modifiés !

Apocalypsement vôtre et bonne fin de session.

_________________
L'insipide et pédant branleur d'intellect

«La beauté que tu oses
ils la saluent encore
d'un grognement de porc
fouillant dans l'auge» - R. Desjardins


«We don't need no master; we want all mastery ended.» - B. Brecht
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelunatique.com
Steffen

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Censure au Sablier   Jeu 4 Déc - 19:09

Suite à mon harcèlement direct, les co-responsables du Sablier ont corrigé cette seconde erreur. Ce fil pourrait être fermé, mais je crois qu'il serait pertinent d'ouvrir un espace de discussion sur la censure et le rôle du Sablier en général. J'apprécierais avoir l'avis d'autrui sur ces éléments.

_________________
L'insipide et pédant branleur d'intellect

«La beauté que tu oses
ils la saluent encore
d'un grognement de porc
fouillant dans l'auge» - R. Desjardins


«We don't need no master; we want all mastery ended.» - B. Brecht
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelunatique.com
Jérémie Thériault

avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Censure au Sablier   Jeu 4 Déc - 22:56

Je tiens seulement à souligner, pour informer tout le monde, que ton texte a été couper dans le transfert du fichier original à la personne qui s'occupait du site web. Alors, lorsque vous consultez la version PDF, c'est LA version officielle du Sablier. Nous (le comité) avons dernièrement découvert que plusieurs erreurs (assez banales, pour la plupart) se sont glissé dans le site web du Sablier. Le fait que l'article aie été coupé ne peux pas nous confirmer l'existence de la censure (selon moi), mais le débat concernant cette dernière reste entier. Il faut en parler, car je crois que le rôle du comité du Sablier ainsi que le rôle de son journal n'est pas clair pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Censure au Sablier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure au Sablier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patchwork - Sablier (anglais)
» La censure au cinéma
» EUROPE, CRIMES ET CENSURE AU CONGO, le nouveau livre très dérangeant de Charles Onana !
» RDC: le Dr Mukwege réagit à la censure du film sur son travail
» Genève : Le Sablier géant de l'An 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Vie étudiante et culturelle.-
Sauter vers: