Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Aux numismates

AuteurMessage
Guillaume

MessageSujet: Aux numismates   Mer 20 Aoû - 18:37

Je travaille dans la collection des Soeurs de Sainte-Anne, obligé de calatoguer des centaines de médailles plus ennuyantes les unes que les autres. Mais voilà que je suis tombé sur des bijoux:

Celle-ci, comme vous pouvez le voir, est une médaille datant du début du XIXe siècle.

Cette "médaille de confiance" date de la Révolution. On y voit l'armée porter serment au Pacte fédératif.

Au verso:

Comme je suis nul en numismatique, je vous laisse cogiter là-dessus. J'aimerais avoir votre opinion sur les pièces en question; parce que je veux savoir si j'ai eu des raisons de m'étouffer dans ma tasse de thé en tombant sur de telles médailles, ou si en fait, il y en a partout et qu'elles ne valent pratiquement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

MessageSujet: Re: Aux numismates   Dim 26 Oct - 14:15

Bon, même si vous vous en foutez un peu, j'ai la réponse à une de mes questions au sujet de ces médailles.

Elles auraient été commandées pour le compte du couvent par Soeur Marie-Jean-Eudes, une botaniste qui aurait aussi une passion pour la numismatique. Les deux médailles ne seraient donc pas apparues par hasard dans la collection des Soeurs de Sainte-Anne, mais seraient le fruit d'un échange entre institutions.
Revenir en haut Aller en bas

Aux numismates
Page 1 sur 1