Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Actualité de l'Histoire

Aller en bas 
+4
Ced
Steffen
Guillaume
Frédéric V.
8 participants
AuteurMessage
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:42

Je vous soumet ici l'idée de M. Hubert quant à la création d'un forum concernant l'actualité de l'Histoire. Discutons ici de ce que nous en pensons et si nous avons des choses à proposer.

Citation :
Bonjour à tous,

J'ai eu l'idée de mettre sur pied, pour l'année prochaine, une sorte de
forum qui permettrait à la communauté des historien(ne)s du département qui
le voudront, profs et étudiants, de se rencontrer périodiquement pour
discuter d'histoire d'une autre manière que dans les cours/colloques, etc.

Le cadre : «actualité de l'histoire»

J'en ai parlé à deux collègues enthousiastes...

On pourrait se rencontrer pour en discuter ? J'utilise l'adresse générique
des deux assos, vous verrez entre vous qui veut bien venir.

Je propose de se voir un midi et de manger ensemble quelque part. Chacun
apporte son lunch...

Pour ma part, je suis ok tous les jours, sauf les mercredis...

Ollivier H.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeSam 10 Mai - 17:49

Yahou!
Revenir en haut Aller en bas
Steffen

Steffen


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:09

Wow !
Tu m'a devancé Fred ! Je m'apprêtais à mettre le tout sur forum. Excellente initiative.
Cette idée de M. Hubert m'apparaît très positive. Il est temps que le département discute davantage entre ses différents paliers : profs, cycles supérieurs et nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelunatique.com
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:53

Je crois qu'il est tout à fait primordial qu'on se présente à une telle réunion. D'autant plus que l'idée d'un forum visant 1er cycle, cycle supérieur et professeurs est excellente. Par contre, étant donné le retard avec lequel je vous ai communiqué le message - je suis vraiment désolé -, nous devons attendre une réponse de la part de M. Hubert. Il est fort possible que la réunion soit reporté au début de la session prochaine pour faciliter le contact avec les 3 groupes mentionnés ci-haut.

Je me propose pour m'y présenter. Je crois qu'il est possible et préférable d'y aller à plusieurs pour bien proposer nos idées. Il serait même très pertinent de faire une petite rencontre préalable, un genre de brainstorm, entre personnes intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
Ced




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 04/05/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:29

Je sais pas trop à quoi m'attendre de ce genre de rencontre, mais je suis très curieux de voir ça, alors j'y participerai sans doute pendant la dernière session qu'il me reste.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : En dessous de mes cheveux
Date d'inscription : 18/04/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:37

J'abonderai dans le même sens que tout le monde: l'idée proposée est excellente. En tant que délégué aux affaires académiques, je me présenterai à cette réunion par devoir mais aussi par intérêt; ce serait une belle occasion de faire tomber les cloisons qui séparent les groupes concernés. Par contre, à cause de ma situation d'habitant de l'Adéquistan, je ne pourrai pas être là de l'été mais rien ne pourra m'en empêcher cet automne!
Revenir en haut Aller en bas
Émilie D.




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Boisbriand :)
Date d'inscription : 10/05/2008

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:16

J'aborde moi aussi dans le sens de tout le monde; je trouve l'idée super intéressante et ça me fera plaisir d'être présente à la réunion!
Je suis pas mal souvent à l'université à cause de ma session d'été alors je devrais pas avoir de problème pour une réunion éventuelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:10

Bonjour a tous et a toutes,

Veuillez excuser mon orthographe, j'utilise un poste de travail unilingue anglophone. Par consequent, plusieurs erreurs ponctueront mon message.

M. Hubert a repondu a mon courriel :

Citation :
Bonjour, il y a une rencontre avec les représentants étudiants des cycles
supérieurs, qui sont eux aussi intéressés. Le but serait simplement de
rassembler des gens qui auraient envie de parler d'histoire, et
particulièrement de son actualité. Nous avons prévu une première séance à
propos de la série télé Roma, puis quelque chose sur les manuels peut-être.
Mais cette initiative sera ce que les gens qui voudront participer voudront
bien en faire.

Si vous voulez, je recommunique avec vous au début de l'année universitaire
prochaine pour reparler de tout cela?

OH

Je lui ai repondu dans le sens de vos posts. Je lui ai dit que nous serons presents a la rencontre a laquelle il nous convoquera. Il n'y aura donc pas de developpement avant le debut du prochain semestre. C'est a tout le moins ce que j'en comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeMer 28 Mai - 19:21

M. Hubert nous a repondu. Nous pourrons nous presenter en aussi grand nombre que nous le voudrons. Autrement dit, tout le monde est bienvenue. A mon sens, il ne s'agit pas de representer l'AEHUM, mais bien de se presenter en tant que personne interressee par l'activite.

Je vous tiens au courant des developpement ulterieurs. D'ici la, bon ete a tous et a toutes !
Revenir en haut Aller en bas
seanix30

seanix30


Nombre de messages : 49
Age : 38
Date d'inscription : 23/04/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeDim 8 Juin - 11:02

histoire plaisir continuel pour moi ! J'y serai!
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:24

Bonne nouvelle !

Je viens de recevoir un courriel de Mr. Ollivier Hubert afin de voir si l'intérêt était toujours présent pour le projet. Dans mon cas, il l'est. J'aimerais savoir si vous êtes toujours intéressé-e-s, car une recontre sera fixée d'ici peu. Je vous en redonne des nouvelles ! Présentement, M. Hubert propose un midi "Pizza-Histoire". Discutons Histoire de façon décontracté entre profs, cycles supérieurs et 1er cycle. Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Entre ville et campagne
Date d'inscription : 07/05/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:30

Oui, je crois c'est vraiment une bonne idée! Pour ma part, j'y serai, dans la mesure du possible!
Revenir en haut Aller en bas
Émilie D.




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Boisbriand :)
Date d'inscription : 10/05/2008

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:29

C'est une excellente idée!
Vous pouvez compter sur ma présence!
Revenir en haut Aller en bas
Steffen

Steffen


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Somewhere near a MMN connection
Date d'inscription : 31/01/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeJeu 16 Oct - 20:13

Puisqu'il faut attendre que M. Hubert nous informe de la date et de l'heure, attendons !
Ce genre d'initiative pourrait changer un peu la dynamique du département et permettre davantage d'échanges entre les 'geeks' d'histoire que sont à la fois étudiants, étudiantes et professeur-e-s !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelunatique.com
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitimeSam 18 Oct - 2:02

Suite à une réunion entre 3 personnes des cycles supérieurs, moi, Ollivier Hubert et M. Raschle, je suis en mesure de vous énoncer en quoi consiste finalement ce projet. N'en reste pas moins qu'il est assez vaste, voire imprécis. Enfin, il s'agit de petites réunions entre étudiants et étudiantes de tous les cycles et de professeur, dans un contexte décontracté et multilatéral. L'objectif est d'apporter une nouvelle dynamique visant créer un réel contact entre, d'un côté, les profs et, de l'autre, les étudiants et étudiantes. La thématique de chacune des réunions est complètement indépendante de la précédente. Autrement dit, il n'y a aucun lien d'un réunion à l'autre. Plusieurs idées ont été mises sur la table. Par exemple, une discussion concernant les lois mémorielles (comme la loi française limitant la parole des historiens et historiennes), l'histoire dans l'actualité, la place de l'histoire dans l'éducation, etc. Une réunion, à laquelle vous êtes tous et toutes invité-e-s, est organisée le 11 novembre à 11h30. Le local est encore à déterminer. Le sujet en sera "Les lois mémorielles: sommes-nous responsables des bêtises de nos ancêtres?". Petite anecdote, l'idée a été amenée, au préalable, par M. Hubert, qui l'avait formulée de la manière suivante : "Sommes-nous responsables des conneries de nos ancêtres". Mais M. Raschle a préféré le terme bêtises. Il y aura probablement une deuxième activité lors de la session d'automne. Si ça fonctionne plutôt bien, il y aura plus de 2 séances durant la session d'hiver.

En parallèle avec cette activité, il y aura projection de film toutes les semaines, sauf celles lors desquelles il y aura une réunion de l'activité mentionnée ci-dessus, touchant le sujet traité lors de ladite réunion. Puisque je suis tout sauf clair, je vais donner un exemple. Le mardi 11 novembre, il y aura la discussion au sujet des lois mémorielles. Donc, les 2 mardis précédents, deux films seront projetés qui avoisinent ce sujet. Nous avons pensé au film Le peuple invisible de Richard Desjardins. À ce qu'on m'a dit, cette projection pourrait amener le débat autour du fait que l'Histoire enseignée du Québec ne parle que très peu de la vie des Amérindiens et des Amérindiennes. Cela pourrait mener à poser la question : sommes-nous responsables des persécutions perpétrées par nos ancêtres lors de la colonisation jusqu'à tout récemment ? Si c'est le cas, ça peut expliquer pourquoi l'État ne veut pas trop aborder le sujet, autrement, rien ne motive la quasi-censure exercée sur le sujet. Enfin, vous voyez un peu de quoi il s'agit. Ce qu'il est important de mentionner, c'est que la projection de film n’est en aucun cas préalable à la réunion "principale". Elle n'est qu'un petit coup de pouce pour les gens intéressés. La première projection de film aura lieu le 28 octobre de 11h30 jusqu'à la fin du film. Si vous pouvez y assister jusqu'à la fin, tant mieux, sinon il est toujours possible de quitter avant la fin du film. Je ne connais pas encore le numéro du local, je vous en aviserai lorsque ce sera le cas.

Voilà, je doute que j'aie été très clair, alors s'il y a un amas de points d'interrogation qui habite votre crâne, n'ayez crainte de les exposer ici. Je tenterai d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité de l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'Histoire   Actualité de l'Histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité de l'Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Vie étudiante et culturelle.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser