Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Manifestation Solidarité UQAM et UdeM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:49

En ce jeudi 20 mars se tiendra une manifestation au Carré Berri.

Citation :
Depuis maintenant plusieurs semaines nous, étudiant-e-s de l'UQÀM ainsi que de plusieurs modules de l'Université de Montréal, sommes en grève. L'UQÀM et l'Université de Montréal, bien qu'étant différentes, sont toutes deux victimes du sous-financement.

Nous demandons au gouvernement Charest et à la ministre Courchesne de cesser de nous ignorer. Suite à leur silence, et ce, même devant un escalade des moyens de pression, nous marchons aujourd'hui pour leur transmettre un ultimatum: nous désirons nous asseoir avec Mme Courchesne et lui faire part de nos revendications. Nous lui demandons de prendre son rôle de ministre au sérieux et de considérer l'éducation comme un droit inaliénable, accessible à tous et toutes.

Face à l'indifférence et au mépris de la ministre Courchesne, nous devons nous serrer les coudes et exiger des négociations avec celle-ci. Nous devons lui montrer que face aux coupures néolibérales, nous serons tous et toutes solidaires.

Dénonçons le sous-financement!
Marchons ensemble pour un réinvestissement massif!
Solidarité UQÀM - U de M


Je vous invite tous et toutes à vous joindre à cette manifestation après l'AG de grève. Personnellement, j'ai l'intention de m'y rendre même si l'AG n'est pas terminé, car je considère que cette manifestation aura plus d'effet que nos 5 journées de grèves, lors desquelles nous avons mis toute notre énergie (enfin... l'énergie que nous avions à notre disposition) pour bloquer les cours!


Au fait, j'aimerais au moins qu'il y ait une personne qui vienne avec moi afin de pouvoir tenir la magnifique banderole créée par Steve sur laquelle il est écrit : Histoire UdeM en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeVen 21 Mar - 0:50

Bilan de la manifestation à laquelle seulement deux étudiants en Histoire de l'UdeM ont participé, en tout cas, à ma connaissance.

Tout d'abord, avant de nous diriger à l'extérieur du pavillon Jean-Brillant, nous avons fait un petit arrêt devant le poste de la FAÉCUM où nous avons brandi la banderole "FAÉCUM AU GOULAG", ce qui n'a pas semblé déranger énormément les employés. On en a profité pour prendre quelques photos. Par la suite, on s'est dirigé à l'extérieur où d’autres personnes nous attendaient et nous avons pris possession de la rue Jean-Brillant jusqu'au métro Côte-des-Neiges. On est sorti à Sherbrooke pour bloquer la rue Berri jusqu'au carré où nous attendais environ 200 ou 300 UQAMien-ne-s.

Puis, la manifestation s'est plutôt bien déroulée jusqu'à ce qu'on arrive sur le boulevard René-Lévesque et que l’armée de clowns aille se placer devant un véhicule policier. Vous vous imaginez un peu ce qui s'est produit. Les policiers ont semblé être très brutaux et peu tolérants. À ce sujet, il y a quelques versions, mais semblerait-il que les policiers ont cassé le nez d'une personne, ont embarqué une des clowns et ne se sont pas retenus pour faire preuve de brutalité envers d’autres manifestant-e-s. Je n'ai pas été témoin de tous ces évènements, j'ai seulement vu quelques policiers, matraque à la main, et des anti-émeutes qui s’y sont joints. Libre à vous de vous en faire votre propre idée. Transformée en manifestation anti-policière, car une desdits clowns s'est fait embarquer, je me suis tenu à l’écart de l’accrochage qui, à mon sens, a dévié de la nature initiale du rassemblement.

Après quelques dizaines de minutes, la manifestation est partie de plus belle en gardant un fond de frustration suite à l'incident. Ensuite, je n'ai pas trop compris le chemin, mais la destination finale était le Ministère de l'Éducation afin de livrer une lettre de revendications. Ayant un cours à 19h00, j'ai quitté au métro Beaudry.

Les policiers ont eu beaucoup de difficultés à prévoir le chemin que nous avons pris. Donc, à plusieurs reprises, nous marchions au travers des véhicules bloqués la foule, ce qui, à mon avis, a permis de nous donner un peu plus de visibilité. Malheureusement, les altercations ont certainement nui à la crédibilité du mouvement...

Autre chose malheureuse, je n’avais pas d’appareil photo. Elles ont toutes été prises par des gens des autres associations. Pour les photos en face du bureau de la FAÉCUM, ça vaudrait vraiment la peine de se renseigner envers les autres associations étudiantes. Remarquez, je souris sur la photo, ce qui est un peu paradoxal alors que, sur la banderole, il est écrit : « UdeM en colère »… Enfin… Il ne m’a pas été possible de le retenir…
Revenir en haut Aller en bas
Pausanias

Pausanias


Nombre de messages : 4
Localisation : dans un monde post apocalyptique
Date d'inscription : 22/03/2008

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:33

La manifestation s'est déroulée dans le plus grand respect d'autrui, malgré un accrochage avec une présence trop imposante des forces de l'ordre. Les manifestants répondaient entièrement de leurs actes. Voulant s'introduire au Gesu, ils ont été chassés sans résistance. Ce n'est que lorsque les policiers ont tenté de les faire reculer, sur la rue René Lévesque que l'avancement de la manifestation a dégénérée.

Lors de l'altercation avec les policiers, je tiens à affirmer qu'ils ont voulu s'approprier une affiche. En vrai, l'affiche était partie au vent et par souci environemental l'objet avait été conservé dans sa partielle intégralité. Pour ce faire, les agents de la paix ont appliqué la main de la justice, avec légère répétition et insistance. Avec leur prise de contrôle, ils ont d'ailleurs pris le plus gros du morceau. Si ce n'était de l'action d'une clown, ils auraient pu en faire perdre davantage.

Pendant que se déroulait cette altercation, ce n'est pas une, mais deux clowns qui se sont fait arrêter. L'arrestation a été des plus sévère et les policiers ont employé le gros de leur force pour terroriser ceux qui revendiquaient la libération de ladite Clown.

Hieronymus Wolf

Par la suite, une action symbolique fut menée devant la chambre de commerce situé au 380 rue Saint-Antoine. Des autocollants à l'effigie d'un individu louche, abordant un fier sourire et incitant les étudiants à l'ignorance; furent appliqué sur le logo de cet établissement. Par la même occasion, un bâton "menotté à l'improviste" et qui soutenait antérieurement une affiche fut rendu.

J'aimerai remercier le soutien de la solidarité étudiante lors de cette manifestation et spécifiquement la personne qui a aidé Fred à tenir la bannière d'Histoire pendant que j'emmerdais la FECUM.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : En dessous de mes cheveux
Date d'inscription : 18/04/2007

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeSam 22 Mar - 8:49

Merci Fred de t'être dévoué pour la participation à cette manif. Et tant mieux si nos amis les policiers ne t'ont pas fracturé des parties de ton anatomie.

En passant, est-ce que quelqu'un connait les noms des clowns arrêtés? Et qui est Pausanias?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeSam 22 Mar - 14:54

Je manque toujours les manifs qui brassent (sauf Montebello, mais là je l'avais cherché). Mad

Bravo, en tout cas. C'est très cool que les gens de l'UQÀM ait organisé cet évènement. Ils ont parlé de la grève à l'UdeM et à l'UQÀM à la radio de Radio-Canada, hier.

____

Il paraît qu'un étudiant d'histoire a été brutalisé par les flics au cours de la manif. (Ne me dites pas c'est qui, juste me confirmer.)
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeSam 22 Mar - 17:52

Affirmatif, j'en ai vu un se faire brasser solidement.
Revenir en haut Aller en bas
Pausanias

Pausanias


Nombre de messages : 4
Localisation : dans un monde post apocalyptique
Date d'inscription : 22/03/2008

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeSam 22 Mar - 19:59

Je ne pense pas que divulguer des noms sur ce forum a une quelconque utilité. Après tout, ceci est un forum de discussion. Il faut mettre l'accent sur les idées avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric V.




Nombre de messages : 74
Localisation : Montréal ou 584 km au nord de Montréal.
Date d'inscription : 28/09/2007

Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:45

https://www.youtube.com/watch?v=x1u2cNdfTwU

Quelqu'un a filmé une partie de l'incident en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Empty
MessageSujet: Re: Manifestation Solidarité UQAM et UdeM   Manifestation Solidarité UQAM et UdeM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation Solidarité UQAM et UdeM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation du 19 novembre
» Manifestation du CRAP
» Manifestation de la famille Villanueva

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Politique étudiante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser