Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM

Forum provisoire des étudiants et étudiantes d'histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Mandats de grève.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Mandats de grève. Empty
MessageSujet: Mandats de grève.   Mandats de grève. Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:15

Il y a maintenant environ 11 000 étudiant-e-s potentiellement en grève. Et un seul cégep a voté, jusqu'à présent - le Vieux-Montréal. Ce dernier reprendra sans doute son AG de grève au cours des prochaines semaines.


Dernière édition par le Mar 13 Nov - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Mandats de grève. Empty
MessageSujet: Re: Mandats de grève.   Mandats de grève. Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:23

Le Vieux-Montréal, par voie de référendum, vient d'appuyer la grève de trois jours à 65%.

Si ça se trouve, l'AÉHUM sera la seule association étudiante à avoir perdu un vote de grève de trois jours. Elle sera une des seules de l'ASSÉ à ne pas être en grève. Et plusieurs associations étudiantes QUI NE SONT PAS MEMBRES, et donc qui n'ont théoriquement aucun pouvoir de négociation au national, seront également en grève.

Hubert Gendron-Blais, le porte-parole de l'ASSÉ, a débattu, aujourd'hui, sur les frais de scolarité avec quelques journalistes et un gars du PQ, à "Il va y avoir du sport". Il n'a pas prononcé une seule fois les mots "gratuité scolaire". Les inquiétudes avancées en AG, que j'aurais souhaitées légitimes d'ailleurs (car les inquiétudes de certain-e-s étaient mes espoirs) étaient totalement injustifiées.

Sérieusement, on fait dur en simonaque.

Retenez-moi, sinon je fais signer une pétition et on a une nouvelle AG de grève mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Thériault

Jérémie Thériault


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2007

Mandats de grève. Empty
MessageSujet: Re: Mandats de grève.   Mandats de grève. Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:17

Dernier conseil exécutif: on parlais de notre affiliation à l'ASSÉ, précisant clairement et «unanimement»(personne a dit le contraire) que notre affiliation nous engageait à rien. On peut bien décider de faire ce que l'on veut des revendications et des moyens de pression de l'ASSÉ.

Sérieusement, je crois que tu serais capable de ramasser assez de signatures pour avoir une autre AG, mais on a déjà pris position sur le sujet de la grève de trois jours et je ne crois pas que l'entrée en grève potentielle de deux nouvelles associations peuvent faire pencher la balance.

Moi aussi j'aimerais bien débattre plus longtemps sur le sujet, mais avec le vote de la semaine dernière, j'ai décidé de passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Mandats de grève. Empty
MessageSujet: Re: Mandats de grève.   Mandats de grève. Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:38

Merci de me retenir, Jérémie. Mais il est clair que dans une éventuelle nouvelle AG, on aurait plutôt proposé une grève de une ou deux journées, ce qu'on a pas été en mesure de faire l'autre jour. Une proposition comme celle-là aurait certainement passé.

Je comprends que tu aies envie de passer à autre chose, moi aussi. Sauf que le débat sur la hausse des frais de scolarité reste toujours sur la table, même si la grève n'a pas passé, et que si on souhaite affronter la FAÉCUM sur des questions sérieuses, il faut encore proposer un discours politique alternatif à cette fédération. Les questions de structure, ce n'est pas suffisant pour mener un combat.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Thériault

Jérémie Thériault


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 11/02/2007

Mandats de grève. Empty
MessageSujet: Re: Mandats de grève.   Mandats de grève. Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:32

Guillaume a écrit:
Mais il est clair que dans une éventuelle nouvelle AG, on aurait plutôt proposé une grève de une ou deux journées, ce qu'on a pas été en mesure de faire l'autre jour. Une proposition comme celle-là aurait certainement passé.

Je suis d'accord sur le fait qu'il manquait de temps pour d'autres propositions alternatives et d'autres moyens de pression, par contre je ne suis pas de l'avis que 1 ou 2 jours aurait plus passé. Mon opinion, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Ça dépend de ousque chuis.
Date d'inscription : 30/01/2007

Mandats de grève. Empty
MessageSujet: Re: Mandats de grève.   Mandats de grève. Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:29

HONTE À NOUS!

Sociologie est en grève jusqu'à jeudi. La proposition a été appuyée à 66%, hier.

Anthropologie, à peu près dans les mêmes mesure, a voté trois jours et demi de grève.

Le cégep de Dawson (!) a aussi voté une grève de trois jours.

L'AG de McGill a donné son appui à la manifestation du 15. Allez-y si vous n'avez pas de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandats de grève. Empty
MessageSujet: Re: Mandats de grève.   Mandats de grève. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandats de grève.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les étudiants et étudiantes de l'AÉHUM :: AÉHUM :: Politique étudiante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser